Johannesburg, la ville des rêves et des pioches

 Johanessburg, ou Jo’burg pour les intimes, ville-mère de la région du Gauteng, ne laissera personne indifférent. Cité des rêves et des espoirs, Johannesburg est aujourd’hui la capitale économique de l’Afrique du Sud avec ses 4 millions d’habitants aussi métissés que porteurs d’histoire.

Johannesburg, au commencement…
Territoire de tous les espoirs, c’est en 1886 que Johannesburg devient rapidement une ville africaine incontournable grâce à ses terres qui regorgent d’or et d’autres matières premières tout aussi incroyables. Des milliers d’hommes, armés de leurs pioches et à la poursuite d’une vie meilleure, font le voyage jusqu’à elle.

Aujourd’hui encore la ville est toujours pionnière. Dominant le marché de l’or et première place boursière du continent, elle attire de nombreuses entreprises, fait la part belle aux familles aisées et s’accommode de ses bidonvilles victimes de l’apartheid comme le très célèbre Soweto.

Pourtant lors ces dernières décennies, Johannesburg a su se développer pour devenir une ville agréable dont l’insécurité notoire n’est plus qu’un vieux souvenir. Paradant avec ses gratte-ciel de verre et d’acier qui tutoient les bâtiments historiques, le centre ville vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour les nombreuses expositions culturelles et artistiques qui insufflent un réel dynamisme à la ville.


Lire aussi : Séjour à Johannesbourg, les meilleurs voyages et circuits


Que faire à Johannesburg ?
Ville moderne par excellence, les accros aux activités urbaines seront servis ! Ici on privilégie l’art et la culture, le lèche-vitrine et la vie nocturne pour rencontrer les locaux.

  • Les nombreux théâtres de la ville proposent une programmation riche et variée. Il n’y a que l’embarras du choix entre des spectacles internationaux ou des pièces de compagnies locales.

Concernant les musées, si vous ne devez en choisir que deux, ruez-vous sur le Golf Reef City et sur le Musée de l’Apartheid. Chacun vous léguera une partie de l’histoire de la ville. Le premier vous plongera dans les antres de Jo’burg en vous faisant revivre la poursuite de l’Or dans les mines du pays tandis que le second vous apprendra avec justesse ce pan ségrégationniste de l’histoire sud-africaine.

  • Shopping et vie nocturne ne sont pas en reste avec les nombreux centres commerciaux à l’américaine qui sont de vrais centres de vie bouillonnants. Idéal pour sentir battre le coeur de la ville.

Il en est de même pour les bars de Johannesburg. Tout est permis. Du club de jazz au boites de nuit branchées, une semaine entière ne suffirait pas pour en faire le tour.

Pour les plus calmes d’entre vous, la Nature a aussi sa place. A seulement 2h de route, il est possible de faire un safari magique dans le « Pilanesberg National Park».

Hébergement à Johannesburg
Comme dans toute grande ville, tous les types de logement sont présents à Johannesburg. Que vous cherchiez une petite auberge de jeunesse ou un hôtel de luxe, le choix est vaste et abordable. A noter que les maisons d’hôtes sont nombreuses et souvent de grande qualité. Immersion totale garantie !

Allez au-delà des préjugés, cette ville est une pépite à découvrir. Tant par son histoire que par son énergie. Riche de son métissage culturel et de ses inspirations branchées, Johannesburg est une métropole passionnante.

N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *